Prévention

Plan canicule

Canicule

En cas de canicules ou de fortes chaleur, pensez à adopter les bons réflexes:

- Maintenir sa maison au frais: fermer les volets le jour;

- Mouiller son corps et se ventiler ;

- Manger en quantité suffisante;

- Ne pas boire d'alcool;

- Éviter les efforts physiques

- Boire régulièrement de l'eau;

- Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Bon à savoir: à partir de 60 ans ou en situation de handicap, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé: il suffit de contacter le CCAS  de la mairie.

En cas de malaise: appelez le 15.

Canicules, fortes chaleurs: adoptez les bons réflexes


Communiqué

Le plan canicule est en vigueur.

Article mis à jour le 19/07/2022.

Campagne annuelle de prévention des risques liés à la baignade

  • Baignade -01
  • Baignade -02
  • Baignade -03
  • Baignade -04
  • Baignade -05
  • Baignade -06


Chaque année en France, les noyades accidentelles constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Le risque de noyade est particulièrement renforcé au cours de la période estivale. Ainsi, l'an dernier, ont été recensées entre le 1er juin et le 30 septembre, 1480 noyades accidentelles dont 394 noyades mortelles.

Ces noyades, pour le plupart évitables, touchent toutes les catégories d'âge et tous les milieux (mer, piscines, lacs, rivières). Elles mettent en évidence l'importance de la prévention qui reste une priorité des pouvoirs publics.

L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de sa condition physique (digestion, fatigue...) avant la baignade ou le respect des zones de baignades autorisées sont autant de réflexes qui permettraient d'éviter un grand nombre de ces noyades.


Plus d'information: prévention des noyades

Article publié le 06/07/2022

Prévention de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique.

Pour se protéger de la maladie de Lyme:
- Avant et pendant une activité dans la nature: je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs. Je reste sur les chemins, j'évite les broussailles, les fougères et les hautes herbes. Je pense à prendre avec moi un tire-tique.

- Après une activité dans la nature: j'inspecte soigneusement mon corps.

- Après avoir été piqué par une tique: je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement. Je consulte également en cas de symptome grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle.

La maladie de Lyme n'est pas contagieuse.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.





Monoxyde de Carbone

Monoxyde de Carbone

Avec  l'hiver, la baisse des températures et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore mais mortel!) connaissent chaque année une tragique recrudescence. .

Par conséquent, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver: 

- aérez au moins 10 min par jour les habitations;

- faites vérifier et entretenir vos chaudières et chauffages chaque année;

- respectez le mode d'emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

Dépliant monoxyde de carbone


Information frelon asiatique

Le frelon asiatique continue la colonisation de notre région et dans ce contexte, la vigilance de tous les acteurs du territoire est primordiale.

Vous pourrez trouver plus d'élements: Plaquette  

Affiche

Surveillance du moustique tigre

Fiche d'information concernant la lutte anti-vectorielle dans le département de la Moselle: Fiche moustique tigre

.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies